Coeur de Breton

Coeur de Breton

Bretagne

 

Pointe du Raz

 

 

Les nombreux Phares guident des bateaux venus de Bretagne et d'ailleurs, dans la Manche, en Mer d'Iroise, en dans le golfe du Morbihan ... 

 

 

1000002305

 

 

 

La Bretagne est une région qui attire beaucoup de touristes, en partie grâce aux paysages magnifiques géologiquement riches, variés, et aussi pour l'amour de la culture bretonne et ses festivités (ex: festoù noz/deiz, pardons, festival de Cornouaille et Interceltique de Lorient, festoù noz) accompagnées de nombreuses spécialités de la région ... Le beurre, le sel et le sucre sont des ingrédients très courants en matière de cuisine Bretonne.
Une partie de la Bretagne parle le Breton (qu'on appelle Bretonnants), de même pour le Gallo. Mais la langue la plus parlée en Bretagne est le Français depuis son rattachement à la France, ce qui permet aux Français d'ailleurs de communiquer aisément avec les Bretons (faire attention aux clichés mensongers). Le Breton s'apprend dans les écoles Diwan et aussi grâce aux guides d'apprentissages (comme Le Breton sans peine). 

 

Les Bretons n'ayant pas trouvé du travail dans leur belle région se réunissent entre-autres dans le Quartier de Montparnasse à Paris avec ses magasins (Coop Breizh) ses restaurants (Ti Jos par exemple), ses crêperies et le centre culturelle pour les Bretons Ti ar Vretoned (la Mission Bretonne). Aussi les Bretons sont nombreux à être dispersés dans le monde. 

 

Biniou Bombarde

Coupe sonneur Braz/ Bombarde

 

On cite bien les cornemuses, les bombardes, les flûtes irlandaises, les harpes l'accordéon diatonique parmi les incontournables instruments de musique Celtique. Le son de ces instruments de musique s'accompagnent souvent se mêlent avec celui d'autres instruments issues d'autres répertoires (harpes, bouzoukis, guitares, batteries,  flutes traversières) ce qui donne du classique breton, pop breton, rock breton, etc) ...

Ce qui pousse à penser que la musique Bretonne soit compliqués à l'apprentissage, certains instruments de musique sont difficiles à pratiquer, notamment la cornemuse (biniou), la harpe celtique (telenn en Breton), le violon (fiddle). 

 

A noter que le terme "Binioù" désigne la cornemuse Ecossaise importée en Bretagne et le Binioù est 100% Breton.

Danse Bretonne

 

La musique Bretonne invite à danser dans le même rythme. La danse traditionnelle Bretonne est un art relativement simple, accessible aux grands comme aux enfants.

 

Bagad de Lan Bihoue

 

Image ci-dessus : Le célèbre Bagad de Lann Bihoue (bagad militaire implanté à Ploemeur) en sortie Un bagad est une formation musicale typique de la Bretagne mais dispersé ailleur. Il comprend des sonneurs de bombarde, des sonneurs de cornemuse et des percussionnistes.

 

 

 

 

 

 



25/11/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres