RELIGION ET LEGENDES
Les Fêtes Celtiques
Imbolc
Imbolc se fête le 1er fevrier (début du mois d'anagantios selon le calendrier celtique de Coligny). synonyme de lustration et de culte de la fécondité. Elle se tourne vers soi et la introspection et projection d'avenir.
Beltaine
Beltaine est la troisième des grandes fêtes celtiques protohistorique. Elle marque le début du mois de mai, intermédiaire entre le solstice d'été et celle d'hiver. C'est la fête du renouveau et de la fondation.
Lusagnad
Cette fête d'été figure dans la mythologie celtique et irlandaise signifiant assemblée du dieu gaulois Lug. Début du mois d'elembivios, elle a lieu vers le 1er Août pendant la période des récoltes.
Samain
Samain (de la langue du vieil irlandais et du gaëlique écossais "samhain") est le début de l'année celtique fêté le 1er Novembre soit à la date d'Halloween. C'est la première des grandes fêtes religieuses gaëlique, fête des esprits. Elle marque la période sombre pour les Gaëls et anciens Celtes.
.
Les Tuathas Dé Danann
D'après les romans d'Artemis Fowl les Tuathas des Danann sont des ancêtres des Fées. Ce sont plus exactement des Tribus de la Déesse Dana. Ce sont des Dieux des Quatres Îles du monde. Quatres apportent leur talisman : Falias, Gorias, Findias, et Murias. Falias. Ils apportent la Lance de Lug, l'Epée de Nuada, le Chaudron et la Massue de Dagda, et la Pierre de Fal. Ils sont autant des Dieux et des Déesses, des Mages et Magiciennes, des Héros ... Ils maîtrisent le Druidisme. Ils sont arrivées et ont conquis l'Irlande de l'Est avant de le diriger. Grâce à leurs pouvoirs ils sont vainqueurs dans une bataille contre les Fomoires. Malgré leurs pouvoirs ils perdent face aux Milésiens et doivent se rendre dans le Sidh.
Megalithes
Menhirs
Men (pierre) et hir (dressée). Les menhirs sont des pierres dressées vers le haut et dont la nature nous est inconnue.
Dolmens
Dol (table) et men (pierre). Les dolmens sont des tables en pierre sur des blocs de pierre d'origine sacerdotale
Tumulus
Les tumulus (ou cairns) sont souvent des amas de pierre recouvertes de terre, les tumulus sont des de sanctuaires megalithiques.
Cairns
Les Cairns sont des monuments megalithiques sous forme de tumulus ou de galets juxtaposés (qui facile à réaliser, à la portée de tous). C'est aussi le nom d'une ville Australienne.
Religion des Celtes
Les Celtes vivent en société depuis la Protohistoire. Aujourd'hui christianisé, la culture Celtique s'était quelque peu disparue. Autrefois les Celtes respectaient les Druides (prêtres, les plus importants de la classe sacerdotale). Bardes (enseignants, poètes) et les Vates (devins), et adoraient un certain nombre de Dieux dans les croyances païennes et en partie le Paganisme. Ces Dieux représentaient la nature, des manifestations et des animaux principalement. Les connaissances se transmettent de bouche à oreilles ce qui ne donne aucune trace à l'avenir y compris pendant des fouilles. Dans les croyances de guerriers. Les Celtes étaient persuadés qu'il y a une vie après la mort donc n'avaient pas peur de se faire tuer et ne reculent pas pendant les combats contre leurs ennemis les Romains.
Tir Na Nog
Tir Na Nog soit Terre de l'Eternelle Jeunesse est une île bien à l'ouest de l'Irlande, accessible après un long et périlleux voyage ou par invitation d'une messagère des dieux. Elle est habitée par des héros, des moines. Tir Na Nog est un nom du Sidh où les Tuathas dé Danann se sont installés suite à leur défaite face aux Milésiens. Tir Na Nog fait partie du mythe d'Oisin et de Niam (la jeune fille rousse sur un cheval blanc) dont l'île est le symbole.