Coeur de Breton

Coeur de Breton

La Cornemuse Ecossaise

Cornemuse Ecossaise

 

La Cornemuse Ecossaise (Great Highlands Bagpipes en anglais) figure comme les instruments les plus pratiqués dans les terre Celtes, en particulier en Ecosse. Ce genre d'instrument a été adopté dans d'autres pays du monde, principalement en Europe, et aussi en Moyen-Orient et en Inde. la Cornemuse Ecossaise est apparue en Moyen-Âge, mais la famille d'instrument a vu le jour dans l'Antiquité. Depuis elle a été évoluée. A l'origine composée d'un bourdon puis de deux, la Cornemuse Ecossaise a de nos jours trois bourdons pour plus de puissance.

 

La Cornemuse Ecossaise est un bel instrument ancien qui a la particularité de demander beaucoup de souffle aussi bien que le Biniou Kozh, en particulier ceux qui n'ont pas l'habitude de sonner la cornemuse.

 

Le Binioù Kozh est un cousin de la famille d'instrument (à vent) qui ne comporte normalement deux anches vu qu'il n'a qu'un bourdon et un petit levriad (chanter). La Cornemuse Ecossaise a trois bordons et un long chanter généralement en Si bemol. Elle est équipée de quatre anches. Une anche simple pour chaque bourdon et une anche double pour le chanter. Les anches simples sont utilisées pour les Hautbois.

 

Les doigts bougent mais pas les poignets. Il n'y a que neufs notes qui peuvent sortir du chanter qui n'a que huit trous permettant de jouer avec ou sans scotchs. La poche alimente en premier les bourdons. Les anches, un dans chaque bourdon sonnent. Une pression suffisante de la poche permet d'activer en même temps que les bourdons ́le chanter pour jouer de manière la mélodie et des appogiatures en évitant les bruits de passage. Le chanter et les bourdons, grâce à la poche dont la pression maintenue par le souffle du musicien sonnent de manière continu.

 

Les appogiatures sont là pour couper les notes ou pour orner la melodie donnant du charme au son des Cornemuses. Des exercices de gammes sont essentiels pour la maîtrise des doigts autant la melodie et les appos ...

 

A noter : Le joueur de Cornemuse s'appelle dans le langage courant Sonneur.,Il peu s'appeller Biniaouer en langue Bretonne.

 

Quelques marques de Cornemuses Écossaises : McCleod, McRae, McCallum, Piob Mhor, RG Hardy, René François, Botuha ...



13/03/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres