Coeur de Breton

Coeur de Breton

Harpe Celtique

La Harpe Celtique (telenn en breton) est très pratiquée au Moyen-Âge puis remplacée par le Luth. Ses origines remontent à plus loin dans l'Histoire. Elle est apparue mille cent siècles avant JC environ selon Google.

 

les corde doivent être pincées avec la pulpe des doigts, réglable au niveau de la console, en étirant les cordes ou en les desserrant.

 

La difficulté est de jouer en coordination des mains et des doigts. Pour se repérer dans les cordes, il faut comprendre que les cordes rouges correspond au do et les cordes noires/bleues donnent des fa. La harpe donne un son mélodieux. Elle est composée d'une caisse de résonance, d'une table d'harmonie. d'une console, d'une colonne et d'une crosse.

 

 

Harpe celtique

 

Il existe trois types de harpes courants hors lyres que je puisse décrire. La Harpe troubadour qui est petit et dotée de peu de cordes (jusqu'à 22 cordes), La Harpe Celtique qui a jusqu'à 38 cordes maximum et la harpe Classique plus grande avec plus de cordes et généralement équipée de pédales.

 

La Harpe Celtique est un des instruments à cordes les plus faciles à maîtriser. Parfois on trouve des harpes sans leviers ce qui oblige l'harpiste à jouer de son instrument avec la même gamme de notes. Les leviers servent de monter d'un demi-ton les notes que les cordes donnent en pinçant, avec la pulpe des doigts.



23/03/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres